petit-studio design

Petits et espaces et design, voici notre sélection des plus beaux studios !

Le studio a longtemps été le vilain petit canard de l’immobilier. Mais de plus en plus d’astuces et de méthodes sont trouvées pour aménager ce petit espace. Voici une sélection de 10 studios fonctionnels, tous inférieurs à 30 m², qui changent les aprioris sur ces mini-appartements du monde entier.

1. Un studio so british

Pour créer deux pièces dans ce studio d’Abbeville au Royaume-Uni de 20 m², une élégante bibliothèque centrale a été installée. Elle sépare l’espace de nuit du séjour avec la cuisine. Au centre de la bibliothèque, un panneau pivote pour que la télévision soit visible dans les deux parties du studio. La décoration et l’ameublement sont dans des tons pastel qui apportent de la lumière à la surface.

Le séjour avec le canapé et la bibliothèque centrale.
Le séjour avec le canapé et la bibliothèque centrale. CP. Design d’intérieur McCrum
La chambre du studio d'Abbeville avec la cuisine longiligne qui unie aussi les deux parties.
La chambre du studio d’Abbeville avec la cuisine longiligne qui unie aussi les deux parties. CP. Design d’intérieur McCrum

2. Le charme à la française

Cet espace de 29 m² est transformé en studio parisien typique. Le challenge principal pour le cabinet de design Batiik Studio était de gagner de la place dans un minimum d’espace. De nombreux rangements sont cachés sous l’escalier et les placards sont intégrés dans les murs pour optimiser au maximum la surface habitable. La “cabine de nuit” apporte un côté contemporain à l’ensemble du studio et signe un aménagement original.

Le sol du studio est un parquet traditionnel modernisé par l'espace de nuit noir et surélevé. En jouant sur la hauteur, l'espace parait plus grand. CP. Batiik Studio
Le sol du studio est un parquet traditionnel modernisé par l’espace de nuit noir et surélevé. En jouant sur la hauteur, l’espace parait plus grand. CP. Batiik Studio
La "cabine de nuit" est l'élément central du studio qui permet de dissimuler de nombreux rangements.
La “cabine de nuit” est l’élément central du studio qui permet de dissimuler de nombreux rangements. CP. Batiik Studio

3. Un jour j’irais à New-York avec toi…

Un studio new-yorkais aux allures luxueuses pensé par l’architecte Rick Joy. Le lit peut être isolé en fermant les rideaux en lin.

Studio inspiré des chambres d'hôtel de luxe.
Studio inspiré des chambres d’hôtel de luxe. CP. Trace Jaune

4. Un studio blanc et lumineux

Dans ce studio de Taipei, l’espace est optimisé. La chambre est séparée de l’entrée par une bibliothèque qui définit aussi un couloir entre l’entrée du studio et le séjour. La table est intégrée dans le mur et suit les lignes conductrices de la pièce. Le sol est recouvert de carrelage et tout est blanc pour que la lumière des luminaires se reflète.

Un studio tout en longueur où la lumière se reflète sur le carrelage et sur les objets d'électroménagers en inox.
Un studio tout en longueur où la lumière se reflète sur le carrelage et sur les objets d’électroménagers en inox. CP. iCloud Pen Studio

5. Un studio qui joue sur les matières

Le point fort de ce studio est le mélange des matières qui lui donne un réel caractère. Il est situé à Wroclaw en Pologne. La bibliothèque sert aussi d’escalier pour accéder à la mezzanine. Le studio bénéficie d’une grande source de lumière qui met en valeur les combinaisons du bois et des éléments noirs et blancs. Grâce à la hauteur, l’architecte Ewa Cherny a pu imaginer une mezzanine libérant de la surface au sol et permettant d’ajouter de nombreux rangements.

Les différentes combinaisons de matières et de coloris du bois apporte un charme rustique et contemporain au studio.
Les différentes combinaisons de matières et de coloris du bois apporte un charme rustique et contemporain au studio. CP. 3Xa

6. Un studio zen fait sur mesure

Dans ce loft de 30 m², Concrete Architectural Associates a créé un studio pratique est apaisant. La chambre située en hauteur est fermée grâce à des lattes de bois pour plus d’intimité.

Un espace calme et organisé où il fait bon vivre.
Un espace calme et organisé où il fait bon vivre. CP. Associés d’architecture en béton

7. Un cocon à partager

Qui a dit que le studio était réservé aux célibataires ? Les architectes de Ruetemple ont conçu un studio, à Moscou, prêt à accueillir un couple. Ils ont beaucoup misé sur la hauteur afin que les habitants ne se sentent pas étouffés. L’angle permet de distinguer deux espaces et la chambre sur un semi-niveau donne l’impression d’un espace plus grand. Le fait de laisser les murs relativement sobres permet à la pièce de ne pas être surchargée.

Un studio simple et épurée prêt à accueillir un couple.
Un studio simple et épurée prêt à accueillir un couple. CP. Ruetemple

8. Un studio la tête dans les nuages à Londres

Pour gagner de l’espace, la chambre de ce studio londonien est aussi pratique que féérique : une chambre flottante suspendue sous la lucarne du studio. Il est même possible d’ouvrir la lucarne pour dormir en plein air, à la belle étoile.

Un studio design avec une chambre flottante pour gagner de l'espace. Une innovation à la pointe de la mode. CP. Conception de maison
Un studio design avec une chambre flottante pour gagner de l’espace. Une innovation à la pointe de la mode. CP. Conception de maison

9. Un îlot central multifonctions qui aménage l’espace

Ce studio de 29 m² est aménagé et décoré avec des éléments aux lignes simples et géométriques. La nacelle centrale abrite le lit en son centre et la cuisine est encastrée dans l’une des parois extérieures. Une façon astucieuse de gagner de la place tout en isolant les espaces.

Une organisation avec des éléments modulaires pour plus de praticité. CP. Andrew et Alain Timonina
Une organisation avec des éléments modulables pour plus de praticité. CP. Andrew et Alain Timonina

10. Un studio design au sommet des pistes

Mélanger le style rustique et industriel, c’était le challenge de l’architecte d’intérieur Tatyana Bobyleva. Elle a transformé un recoin d’entrepôt en un élégant studio qui s’inspire du style des loges de ski autrichiennes. Un design aux finitions industrielles qui laissent toute l’imagination à ses acquéreurs de le transformer encore suivant leurs envies.

Un studio au croisement des styles industriel et rustique autrichien. CP. Archilovers
Un studio au croisement des styles industriel et rustique autrichien. CP. Archilovers
Top↑