Lit escamotable pour gagner place au sol

Lit escamotable : tout pour libérer de la place au sol

Un lit, cela prend de la place et dans certains cas, on peut en manquer cruellement ! On recherche donc à optimiser notre espace, à créer des illusions d’optique et à sans cesse déplier et replier le canapé-lit. Pourtant, deux alternatives existent : l’armoire-lit et le lit escamotable.

Armoire-lit deux places
via Chez soi Design

L’armoire-lit

Que vous soyez dans un studio ou dans une maison, on se demande souvent comment optimiser l’espace dans une petite chambre. Une des deux solutions que nous vous proposons aujourd’hui est l’armoire-lit.

Également appelé lit rabattable, ce meuble a la particularité d’être multifonction et disponible sous deux formes : verticale ou horizontale. Idéale pour gagner de la place et repenser son espace, l’armoire-lit a la particularité de dissimuler le couchage à l’intérieur d’un caisson collé au mur, semblable à une armoire.

Équipée d’un mécanisme complexe et sophistiqué, elle s’ouvre ou se ferme en quelques secondes et sans aucune difficulté. En effet, les deux types d’équilibreurs, équilibreur à ressort et équilibreur à gaz (piston), portent la charge pendant que vous accompagnez le lit. Alors, ne craignez plus pour votre dos.

ouverture armoire-lit pour gagner de la place au sol
via Creativ Interior

À la manière d’un lit traditionnel, ce meuble offre un réel couchage avec sommier et matelas. En latex, en mousse ou à ressorts, de nombreuses tailles de matelas sont disponibles et, si vous ne trouvez pas la vôtre, il est toujours possible d’avoir une armoire-lit sur-mesure. D’autre part, si vous ne savez pas quel matelas choisir, pas d’inquiétude, on vous explique tout ici : comment bien choisir son matelas ?

Le petit bonus avec ce type de lit est que vous pouvez laisser en place votre couette, et même vos oreillers pour certains modèles. Cependant, soyez vigilant et n’oubliez pas de bien sangler le tout avant sa fermeture, au risque qu’une catastrophe se produise et de devoir recommencer.

armoire-lit sangles
via OpenBed

Aujourd’hui, les modèles ont bien évolué et offrent de nombreux avantages. S’il était compliqué de positionner un meuble devant l’armoire il y a encore quelques années, les progrès et l’inventivité ont répondu partiellement à cette problématique. Regardons comment ils ont fait :

Armoire-lit deux places verticale
via Book A Flat

Armoire-lit canapé :

Disponible en de nombreux formats et coloris, l’armoire-lit avec son canapé est un système très ingénieux. Nul besoin de déplacer l’assise pour vous coucher, il suffit de retirer les coussins, qui font office de dossier, et d’ouvrir le lit.

D’autres modèles avec canapé sont dotés d’un mécanisme qui permet d’ouvrir le lit sans retirer le dossier, à l’image de l’entreprise Crozatier.

Armoire-lit canapé
via Crozatier

Armoire-lit bureau et table :

Encore une innovation utile. Dans le cadre d’un meuble avec bureau, la plupart des articles proposés aujourd’hui sont dotés d’un système ingénieux de basculement. Autrement dit, lorsque vous ouvrez votre lit, le bureau suit le mouvement d’ouverture sans que rien ne tombe, comme le montre l’armoire-lit verticale de White Label. Vous n’avez même plus besoin de ranger !

Pour ce qui est de la table, celle-ci se déplie et se plie manuellement lors de l’ouverture ou de la fermeture de votre lit. Grâce à un système de bascule et de piètements, il vous est facile de la déplier à chaque occasion.

armoire-lit bureau
via Secret de Chambre
armoire-lit table
via Optimal

Quel que soit votre choix en termes d’armoire-lit, ce meuble reste très pratique et permet de faire gagner de précieux mètres carrés. De plus, il est pratiquement invisible lorsqu’il est en position fermée et offre un réel couchage, similaire à un lit traditionnel. D’autre part, si vous êtes à la recherche de plus d’astuces pour optimiser votre espace nuit, suivez le guide : 10 conseils pour aménager une petite chambre.

Armoire-lit horizontale deux places
via Marie Claire

Le lit escamotable

Voilà un autre meuble très pratique lorsque l’on manque de place. Contrairement à l’armoire-lit, qui se range dans un caisson, ce type de lit se place au plafond pour laisser de la place au sol. Composé d’un système manuel fonctionnant grâce à un mécanisme de contrepoids, il fait partie des lits à plateaux mobiles.

Son installation est généralement faite par le fournisseur, mais vous pouvez également le faire à l’aide d’une autre personne, à condition d’être un bon bricoleur. Plusieurs modèles coexistent :

  • Le premier fonctionne grâce à des rails fixés sur le mur, permettant de faire monter ou descendre le lit. Pour ce modèle, il est impératif d’utiliser des fixations murales pouvant soutenir une charge utile d’au moins 60 Kg chacune. D’autre part, le mur sur lequel vous fixez votre lit doit soutenir cette charge. Il est donc conseillé de trouver un mur plein ou porteur et non en placo. Il peut être également complété avec des câbles et un système de poulies au plafond pour sécuriser et maintenir l’ensemble.
  • Le deuxième, appelé également l’autoportant, est un bloc qui inclut le mécanisme de levage et le lit. Ainsi, à la différence du premier modèle, il suffit de le fixer simplement au mur afin que le caisson ne bouge pas. Ce modèle peut également être proposé avec un système de poulies au plafond, comme le lit escamotable au plafond Bedup.
lit escamotable Bedup
via BedUp

Contrairement au lit escamotable intégré dans une armoire, celui-ci est positionné au plafond. Cet agencement permet d’installer plus de meubles en dessous du lit. Cependant, certains modèles exigent l’utilisation d’un marche pied pour accéder au lit, car, en toute logique, le lit ne peut descendre au ras du sol tout en gardant du mobilier sous lui.

lit escamotable plafond
via Homecrux

À la différence du lit escamotable classique et de son système d’ouverture et de fermeture manuel, un autre dispositif existe : la version électrique.

Sa conception, couplée à un moteur électrique, lui permet de descendre au plus près du sol, en faisant un couchage adéquat pour les enfants. La version électrique est le plus souvent installée par le fournisseur, car le montage nécessite une parfaite connaissance du produit.

Cette recherche de gain de place peut être parfois un vrai casse-tête et pas seulement dans la zone du couchage. Ainsi, si vous voulez gagner encore un peu de surface, nous vous conseillons d’aller regarder ceci : l’art du camouflage pour un rangement efficace.

Armoire-lit une place
via Kids at Home

Ces deux solutions de couchage permettent de « pousser les murs » et de disposer d’un plus large espace. En effet, pour un lit standard de 140 cm x 190 cm, la surface au sol représente environ 2,7 m2 !

Ne perdez plus un mètre carré grâce à ces systèmes et trouvez le bon lit escamotable.

Top↑