Bouquet champetre

Des bouquets créatifs et joyeux.

À l’ère du numérique, se faire livrer un bouquet de fleurs dans toute la France métropolitaine est presque banale. Bien que le marché soit occupé par des marques connues par tous, Interflora, Monceau Fleurs, Aquarelle… L’entreprise Bloom & Wild trouve toute sa place en France et vous propose de recevoir un bouquet de fleurs fraîches toujours de saison, idéal pour une touche sauvage et bohème.

Vous pouvez également créer vos bouquets (DIY), les fleurs seront livrées à plats, protégées dans une boite “écrin” en carton. La Maison Bloom & wild vous permet aussi d’avoir ou d’offrir un abonnement de fleurs selon la fréquence choisie. Des plantes vertes et des orchidées sont également un choix dans les offres multiples de fleurs Bloom and Wild

bloom and wild

Dans cet univers, les fleurs séchées ou stabilisées ont toutes leur place et peuvent être plus vraies que nature. C’est une autre manière d’offrir des fleurs, qui durent dans le temps, gardent leur éclat et la lumière car le végétal est conservé dans son état d’origine. Ni eau ni lumière ne sont nécessaires. Silk-ka, Green and Bloom, Nestyhome, Lou de Castellane, Orafleur… Quels que soient vos choix, naturel ou artificiel, aux couleurs vives ou discrètes, les fleurs accompagnent les événements d’une vie, naissance, anniversaire, mariage, remerciements ou deuil. Le bouquet de fleurs est un plaisir des yeux qui apporte une vraie présence et traduit avec force des sentiments.

fleur decofinder

Quelques règles à savoir quand il s’agit d’offrir des fleurs !

Offrir des fleurs est toujours un geste d’élégance et quelques règles doivent être respectées. Contrairement à certaines idées reçues, on ne vient jamais à un dîner avec un bouquet de fleurs, car vous obligez la maîtresse de maison à abandonner ses invités pour mettre les fleurs dans un vase. Les fleurs sont livrées avant ou après le dîner. Comme vous le savez, les fleurs ont un langage subtil, s’offrent en certaine circonstance et expriment de nombreux sentiments différents. Grâce aux fleurs on fait passer des messages affectifs à des personnes plus ou moins proches de nous. Les dahlias traduisent la reconnaissance, la glycine l’amitié, l’orchidée le raffinement. La couleur de la fleur a aussi une importance, le blanc exprime la pureté, l’élégance, la virginité, le jaune est le symbole du luxe, de la gloire et du succès. Les fleurs roses traduisent la jeunesse, la douceur et l’affection. La couleur rouge représente la passion, le courage, l’ambition, l’amour ardent. Le bleu souligne la couleur de la poésie, du rêve, du voyage.

Comment composer un bouquet ?

Pour composer un bouquet, il faut donc prendre en compte trois paramètres : La symbolique de la fleur, sa couleur qui a une signification, et le nombre de fleurs.

Il est coutume de dire que les fleurs s’offrent en nombre impair. Esthétiquement, le bouquet est plus élégant, car il évite une symétrie trop parfaite et peu naturelle. Une autre raison serait que l’homme qui offre ce bouquet en nombre pair, garderait une fleur à sa boutonnière, et dès que celle-ci se fane, offrirait à nouveau un bouquet. On comprend donc que le nombre de fleurs dans un bouquet est chargé de symboles et n’aura pas la même signification selon les croyances et les superstitions.

Préparer un bouquet c’est aussi donner une forme. Elle est très classiquement ronde, mais le bouquet peut-être triangulaire, asymétrique ou allongé. Le bouquet romantique est rond, le bouquet champêtre est réalisé avec de longues tiges et le bouquet exotique est souvent déstructuré. Pour obtenir une forme harmonieuse, il faut savoir ajouter au bouquet des feuillages, de la verdure, ce qui l’étoffe et lui donne une base. Une dernière chose, l’équilibre d’un bouquet de fleurs s’harmonise entre sa hauteur et sa largeur et le choix du vase.

C.Jarno / Decofinder

Top↑