Claustra d’intérieur : 10 ambiances pour l’intégrer à votre déco

Le claustra est l’objet d’ameublement idéal pour créer une séparation dans son habitation sans la cloisonner. Il laisse passer la lumière et ajoute un véritable charme à la déco d’une pièce. Cette cloison ajourée permet de redessiner un espace sans gêner les lignes de vues. Cette paroi s’adapte aussi bien aux grands qu’aux petits espaces et peut rapidement devenir indispensable pour diviser facilement la cuisine d’un salon ou une chambre du bureau. Nous vous proposons une sélection de 10 ambiances qui intègre parfaitement le claustra d’intérieur dans votre quotidien.

CP. Maison A Part

Le claustra d’intérieur : la solution pour isoler un espace de nuit

Comment créer un espace de nuit dans une pièce à vivre ? C’est la sempiternelle question qui agite les architectes d’intérieur. Mais la solution est peut-être toute trouvée grâce au claustra d’intérieur ! Il crée l’intimité nécessaire à une chambre tout en préservant la luminosité. En l’associant avec une estrade, vous créerez des rangements supplémentaires. Selon le modèle de claustra que vous choisirez, il pourra avoir une double fonctionnalité : en plus de séparer l’espace, il se transformera en bibliothèque ou même en table de chevet. 

Claustra qui sépare par un seul côté l'espace de nuit du salon.
Claustra en bois qui sert de bibliothèque et isole l’espace nuit. CP. DR
Claustra d'interieur en bois peint en blanc pour séparer le séjour de la chambre. Il comprend aussi des espaces de rangements.
CP. Delphine Gaillard

Le claustra : la “deco touch” par excellence

Le claustra est pratique, mais peut aussi être un élément fort de la décoration. Avec ses différents styles et formes, il peut devenir un meuble pour poser vos objets déco ou vos plantes d’intérieur.

Claustra géométrique réalisée à partir de tasseaux en sapin.
CP. DR

Pour créer un couloir

Si la tendance est à l’ouverture des espaces, les aménagements de type lofts ont besoin d’être structurés. Pour créer un espace de vie défini, sans perdre de luminosité, le claustra peut être une solution intéressante. Moderne, traditionnel ou résolument contemporain, le choix des matériaux s’adapte à l’ambiance de votre habitat. Pour créer un couloir original, vous pouvez empiler des parpaings en béton derrière la télévision. Cette séparation permettra à votre salon d’être cadré et créera de l’autre côté un espace de passage entre les différentes pièces ou avec l’entrée.

Une claustra en parpaings pour créer un  couloir.
CP. DR

L’art de séparer son appartement sans le cloisonner

Pour préserver l’intimité d’une pièce tout en gardant les séparations mobiles, le claustra mobile est LA solution. Associer la structure du claustra avec une porte coulissante pour jouer avec les espaces. Si la pièce est très lumineuse, vous pouvez opter pour un claustra en bois. Les rayons du soleil se reflèteront avec les détails du bois et projetteront dans toute la pièce de jolies ombres aux différentes heures de la journée.

Claustra en bois  mobile avec une porte coulissante qui permet de jouer avec l'esapce.
Claustra en bois avec une porte coulissante. CP. DR

Sécuriser un escalier avec style grâce au claustra d’appartement

Dans une maison à étage avec des enfants, les escaliers peuvent rapidement devenir une source de danger. Pour éviter les accidents tout en étant tendance, le claustra est l’élément idéal. Il crée une séparation avec la pièce inférieure tout en sécurisant la cage d’escalier et en laissant passer la lumière. Vous obtiendrez donc un espace de vie serein et aéré.

Claustra qui sépare l'escalier et protège la descente.
Claustra en bois séparant le salon de l’escalier en mosaïque. CP. Antoine Monié

Délimiter un espace bureau

Pour les petits espaces comme un studio dans lesquels il n’y a pas la possibilité d’avoir plusieurs pièces, le claustra est votre meilleur allié, car il permet de catégoriser les espaces. En installant un modèle qui fait aussi étagère, vous pouvez définir un espace de travail organisé et lumineux. Si vous n’avez pas assez d’espace ou que votre bureau est imposant, vous pouvez aussi choisir des minis claustras à poser dans les ouvertures.

Mini claustra installé dans les ouvertures du bureau.
CP. My Home Design

Un claustra ludique pour les enfants

Le claustra peut aussi se transformer en véritable terrain de jeu pour vos enfants. Installez-le sur les parois d’un lit et ilse transformera en barrière protectrice tout en développant l’imaginaire de vos bambins. 

Claustre monté comme une cabine pour enfant contre un lit en hauteur ce qui apporte de la sécurité.
CP. Nicolas Aubert-Maguéro

Habiller un mur

Votre mur à besoin d’un coup de neuf qui sorte de l’ordinaire ? Installez un claustra et le tour est joué !

Claustra en bois noirci qui recouvre un mur.
CP. Benoît Alazard

Joueer sur la luminosité

Avec un claustra en lame de bois inclinées, vous pourrez jouer sur la luminosité et choisir, selon l’inclination, si vous désirez une luminosité plus ou moins intense.

Claustra avec des lames de bois inclinables pour gérer la luminosité.
CP. Pinterest

Le claustra intérieur design

Cet objet d’ameublement très contemporain qui s’adapte à tous les styles. Ici, le design épuré se marie parfaitement avec l’atmosphère seventies qui règne dans la pièce. Les formes galbées permettent de donner du mouvement et du relief à la structure.

Claustra en bois avec des motifs qui créent une aération et du relief.
CP. Red Edition
Claustra avec des motifs graphiques qui sépare une salle de bain .
Un autre exemple de claustra graphique. CP. Thierry Pirlot 

Voici 10 ambiances dont vous pouvez vous inspirer pour insérer une claustra dans votre aménagement.

Top↑