Sélection d'objets DIY pour une déco en béton !
Sélection d'objets DIY pour une déco en béton !

Sélection d’objets DIY pour une déco en béton !

Le béton est un matériau qui a subi nombre de préjugés. Considéré comme grossier et sans esthétique, il trouve aujourd’hui ses lettres de noblesse dans un univers minimalist et design. Depuis sa découverte au cours de l’Antiquité (mélange à base d’argile), ce matériau est en constante évolution. Ce composite minéral inspire de nombreux créateurs et designers, à l’image de François-Charles et Nancy Génolini, mais aussi les apprentis bricoleurs ! Alors, on enfile ses gants de travail et on part pour une sélection d’objets DIY béton qui ne vous laissera pas indifférent.

lampe DIY en béton avec peinture blanche et ampoule design
via 18h39

Le béton peut être dans tous les éléments de décoration et d’aménagement. Il peut également être utilisé comme revêtement mural ou bien pour votre sol, offrant un style indus et design. Par ailleurs, il n’est vraiment pas compliqué de réaliser soi-même ses propres objets bétonnés. Même s’il existe plusieurs types de béton, nous vous conseillons de vous familiariser avec le béton prêt à l’emploi pour la création de vos meubles et de votre décoration et pour plus d’informations sur les types de bétons et leurs prix : cliquez ici.

[powerkit_toc title= »Dans cet article : » depth= »1″ min_count= »3″ min_characters= »1000″]

Création artistique en béton par le guide artisan de franche comte
via Guide Artisan Franche Comte

Les meubles en béton

Tabouret :

Réaliser un tabouret peut paraître périlleux, pourtant il n’y a rien de plus simple. Prenez trois bâtons ou manches à balai, puis mettez des patins à l’une des extrémités pour qu’ils soient stables. Par la suite, utilisez un sceau qui servira de moule pour l’assise et versez votre béton dedans, puis plantez les pieds de façon légèrement inclinés. Attendez que le béton prenne, démoulez-le et le tour est joué ! Facile non ?  

trois tabourets en béton avec pieds en bois, DIY couleurs
via homemade modern
Tabouret avec étoiles sur le siège en béton.  CP. Stéphanie Bricole
via Stéphanie Bricole
Tabouret en béton DIY avec pieds en bois naturel
Via Clem Around The Corner

Table :

Une table basse parfaite pour les soirées estivales. Design et pratique, elle se transforme en seau à glace grâce à son trou. Le béton préservera la fraîcheur des glaçons et vous évitera des allers-retours dans la maison lors des soirées entre amis. L’astuce pour réaliser ce type de meuble est toujours la même. Réalisez un moule à l’image de votre envie puis coulez le béton à l’intérieur sans oublier de faire disparaître les bulles d’air !

Table de jardin en béton avec un trou pour y mettre des glaçon et se transforme en bar.
via Aegis Film Sales

Chaise :

À l’image de l’entreprise Lyon Béton, vous pouvez réaliser de nombreuses assises comme la fameuse chaise Hauteville. Cela représente une difficulté supplémentaire, car vous devez réaliser un moule de l’assise ainsi que des piétements design pour rendre le tout homogène, mais rien d’impossible !

Chaise Hauteville en béton et pieds en bois.
via. Otako

Tables :

Encore un objet DIY béton facile à réaliser, enfin… pas trop compliqué. Il suffit de suivre le même principe que le tabouret (voir début de l’article). Cependant, nous vous conseillons d’utiliser une armature en métal dans votre béton afin que celui-ci ne se brise pas. Vous pouvez également placer votre plateau sur une armature déjà existante, à l’image de la photo suivante :

Grande table à manger en béton ciré. Spacieuse et élégante, posé sur cadre en métal, salle à manger
via Balianbéton
Banc et table à manger extérieur en béton avec piétements en bois naturel jardin
via lilm

Objets déco et béton : un duo gagnant

Les accessoires déco aussi enfilent leurs plus beaux « béton » pour le plus grand plaisir des yeux.

Luminaire :

Voici une lampe en béton avec une partie cassée, laissant jaillir la lumière. Le résultat est du plus bel effet et donne un côté design et minimaliste à votre décoration.

Lampe en béton avec une partie cassée pour laisser jaillir la lumière, diy
via Freshouse

Relativement sobre et épuré, l’abat-jour peut également être réalisé en béton, il vous faudra tout de même faire attention à son attache, car le béton pèse son poids.

Lustres suspendus en béton de tailles et formes différentes, déco design diy
via Show Lustres

Objet de bureau :

Pratique, design et végétalisé, ce DIY béton est vraiment très agréable à regarder. Sa double utilisation, rangement pour stylos et petite jardinière à plante, représente tout ce qu’on aime, un objet en béton qui joint l’utile à l’agréable.

Desktop en béton pour poser les stylos qui sert aussi de petite jardinière à plante. Un objet en béton qui joint l'utile à l'agréable.
via BOTW

Range livre :

Avec ce DIY vous êtes sûr de ne pas renverser vos livres ou vos journaux grâce à son poids !

Range-livre design en béton avec journaux et en forme de chemise
via Archiproducts

Porte-clés et porte tout :

Très facile à créer, ce DIY béton fait de quatre cubes avec un aimant placé en son centre vous permet d’accrocher aisément vos petits objets métalliques, comme vos clés :

4 cube de béton aimantés pour accrocher ses clés, porte-clés en béton
via Bétolz

Béton et main :

Porte-clés, repose téléphone ou accessoire de décoration, l’empreinte de votre main peut devenir un objet design et pratique :  

Main en béton avec doigt qui sert de repose clé, clé rouge
via Cairo
Main en béton servant de porte-encens
via Archi Portale
Deux mains jointes en béton pour y déposer un téléphone ou des carnets
via Fabulous and Baroque

Si vous voulez apprendre à réaliser ces objets, plusieurs DIY existent. Pour la première possibilité, il vous faut simplement un gant en plastique et le remplir de béton puis, à l’aide d’un crayon, vous dessinerez la forme des ongles à travers le gant, mais attention, car cette étape doit se faire lorsque le ciment n’est pas totalement sec ! Pour finir, attendez que le béton sèche et découper le gant autour.

La seconde possibilité est plus longue, mais offre un résultat époustouflant. En effet, il vous faudra réaliser un moule de votre main et couler le béton à l’intérieur. Pour réaliser ce DIY, vous pouvez suivre le tuto suivant qui vous apprendra à réaliser une très belle empreinte de mains enlacées :

Les objets en béton pour la cuisine 

Le béton peut totalement s’inviter dans votre cuisine et vous permettra de réaliser des objets designs et contemporains, mais surtout très utiles dans votre quotidien.

Pour le sel et le poivre :

Ce poivrier et cette salière en un seul bloc se referment grâce à un couvercle où est accrochée la cuillère pour se servir, astucieux !

Salière et poivrière qui se referme comme une boîte en béton avec une emplacement pour la cuillère en bois de service
via Balianbéton

Coquetier en béton :

Coquetier en béton pour mettre un œuf et reposer une petite cuillère.
via Scandinavi and Design Center

Cafetière :

Le béton de cette cafetière à un but beaucoup plus décoratif qu’utile. Il permet simplement de tenir en hauteur l’entonnoir où est filtré le café. Placés dans ce dernier, les grains de café fraîchement moulus vont offrir tous leurs arômes grâce à l’eau chaude déposée dans l’entonnoir, et voilà une cafetière à l’italienne 2.0.

Cafetière en béton à l'italienne diy design cuisine
via Smart Concrete

Bijoux

Pour ne plus jamais perdre vos bijoux, créez des portes bijoux en béton. Roulez en forme conique un filtre ou un papier, ou prenez directement des moules à aspics. Faites couler du béton et une fois sec, amusez-vous à les décorer selon vos envies.

Trois porte-bagues en formes de pics pour les bijoux et peinture
via Le Meilleur du DIY

Jardinière 

Plusieurs jardinières en béton en forme de triangle pour accueillir vos petites plantes, voilà une idée déco minimaliste et design pour votre intérieur !

Petites jardinières en forme de triangles avec différentes plates diy béton
via TecHub

Le béton se prête à toutes les décorations, à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux !

Si vous aimez le béton, vous allez adorer le projet Milestone autour de l’impression 3D d’une maison en béton, allez visiter également notre article sur une lampe de table en béton ainsi que la rénovation complète d’une maison à l’aide de ce composite minéral.

Top↑