Barley, le confident en bois et en cuir par l’atelier “le 67”

Justine Bossé, tisserande de cuir à la tête de l’atelier Kapara, Vincent Hudelot et Magali Voirin ont collaboré pour réaliser Barley, un confident en bois et en cuir. Il a été présenté à la Biennale Révélations au Grand Palais. Une création originale qui affiche le tissage en 3 dimensions.

Vue d'ensemble du stand à la Biennale Révélations avec le Barley au centre et des exemples de tissages sur les murs.
Le confident Barley exposé le stand de Kapara au salon Révélations. CP. Kapara

Barley, l’union de trois savoir-faire traditionnels

Pour mener à bien son projet, Justine Bossé à fait appel à des collaborateurs de son atelier collectif, le 67 : Vincent Hudelot, ébéniste, qui s’est attelé à la structure en chêne du meuble et Magali Voirin l’a habillée avec le tissage en cuir bleu nuit réalisée par Justine Bossé.

Une assise de Barley qui fait face à l'autre avec une structure en bois. Le dossier qui comprend les accoudoirs est avec des motifs géométriques et permet de faire ressortir et d'aérer le tissage en cuir bleu nuit.
Barley.

Des matériaux de caractère

Pour réaliser ce meuble original inspiré du style des Gentlemen’s clubs anglais style Chesterfield de la fin du XIXe siècle, la créatrice a choisi des matériaux de caractère. Le bois huilé, le cuir d’agneau, les fils de lin et de polyester, le crin animal et végétal et la toile de jute souligne les codes stylistiques masculins suivis lors de la conception. Tous ces matériaux font une référence directe au fût de whisky appuyé par le nom du confident “Barley” qui signifie “orge” en français.

Zoom sur l'accoudoir en tissage bleu nuit et structure en bois.  confident barley
Barley.

Barley, une invitation à la confidence

L’assise atypique du confident Barley invite à l’intimité et à l’échange. Une nouvelle façon de s’assoir et de considérer sa place dans l’espace. La touche finale de ce beau produit : un filet en laiton pour souligner les courbes des accoudoirs et deux repose-verres fixés aux extrémités des assises.

Vue d'ensemble du confident Barley.
Barley.
Accoudoirs avec repose-verre aux extrémités.
Barley.

Pour en savoir plus

Top↑